Le pouvoir des plantes, le début de l'histoire

Mis à jour : avr. 30

Ce titre est percutant mais à vrai dire... Pas tout à fait exact ! J'aurais plutôt dû marquer : "les pouvoirs des plantes", parce qu'en effet chaque petit herbacé a une multitude de bienfaits ignorés par la plupart des gens.

Savez-vous depuis combien de temps utilise t-on les plantes pour se soigner ?


Un peu d'histoire sur nos amies les plantes

On va se mettre un petit extrait Wikipédia (un bon basique)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Phytoth%C3%A9rapie

  • "Le premier texte connu sur la médecine par les plantes est gravé sur une tablette d'argile, rédigé par les Sumériens en caractères cunéiformes 3000 ans av. J-C.; ils utilisaient des plantes telles le myrte, le chanvre, le thym, le saule en décoctions filtrées." Le Papyrus Erbers, du XVI siècle av. J-C. est le premier recueil connu consacré aux plantes médicinales. De loin le plus volumineux de l'Egypte ancienne avec « 110 pages » (...).Les Grecs et les Romains utilisaient également de nombreuses plantes. (...)"



Donc même avant la naissance de J-C on utilisait les plantes pour se soigner ! Et cela a évolué de manière exponentielle durant des siècles pour en arriver aux médicaments que l'on connait aujourd'hui. En effet on s'est servi, et on se sert encore aujourd'hui des plantes, pour créer nos médicaments : on les observe, on étudie leurs propriétés chimiques et botaniques, la relation qu'elles ont avec les animaux... On cherche ensuite à extraire la molécule interessante puis on cultive la plante à grande échelle, ou alors, on synthétise la molécule en laboratoire.


Le progrès c'est bien mais notre société de surconsommation nous entraine forcément dans l'excès... Au moindre petit bobo on fonce à la pharmacie ! Bon déjà ce n'est pas très bon pour la planète tous ces médicaments jetés parce que l'on n'absorbe même pas la moitié de la boite, mais surtout parce que l'on s'empoisonne à petit feu... Avez-vous déjà jeté un petit coup d'oeil à tous les effets secondaires à la fin de la notice ?? Ca fait peur hein ?




Bon on ne va pas noircir le tableau non plus, les médicaments sauvent des milliers de vies chaque jour (probablement). On ne soignera pas un cancer avec 3 carottes et un poireau ! Quoi que... Qui sait ce que l'avenir nous réserve... Bref, on s'égare !


Mes débuts dans la nutrition : la désillusion

A mon échelle personnelle je vais vous expliquer pourquoi et comment j'ai choisi de travailler avec les plantes.

Avant de me lancer dans une profession libérale, j'ai travaillé quelques temps dans des "centres (commerciaux) de rééquilibrage alimentaire" (on ne citera pas de nom exact...), des magasins qui proposent un programme de perte de poids avec des diététiciennes et des achats de compléments alimentaires obligatoires chaque semaine. Ces compléments alimentaires vendus sont à base de plantes, de fruits, de légumes, de produits naturels... (ça c'est le discours officiel hein), la réalité est un petit peu plus édulcorée. Ces fameux compléments alimentaires contiennent effectivement des plantes, qui sont d'ailleurs très efficaces, mais pas mal d'autres produits un peu moins sympathiques pour les conserver, leurs donner une jolie couleur ou les sucrer sans calorie, mon ami YUKA c'est affolée ! Dioxyde de titane, Stéarate de magnésium, Diphosphate tétrasodique... Ca ne sonne pas très naturel tout ça hein ? Et la réponse des dirigeants : "Bah vous savez Marie dans les médicaments c'est la même chose ! Et puis ils ne prennent pas ça très longtemps". AH ! Bon bah dans ce cas allons-y ! Empoisonnons tout le monde youhou ! Et puis si on estime au minimum 3 mois de suivi sous ces compléments, achetés chaque semaine, à raison de 2 à 3 boites par consultation, et l'impact sur la santé, on en parle ??? Mmmmhh bon et bien je vais prendre mes petites affaires et faire ce qui me semble juste !


Un nouveau départ : la nature au service du bien-être

Alors on en arrive là, aujourd'hui, sur ce projet.

Ma démarche reste celle d'aider les gens à retrouver un équilibre nutritionnel correct, à perdre, à prendre ou à maintenir leur poids pour préserver leur santé. Mais en plus d'un suivi diététique, je vais conseiller des plantes sous forme de tisane, de jus ou de compléments alimentaires sains, bio, que j'aurais moi même étudiés et sélectionnés. L'intérêt de ces produits ? Vous aider dans votre changements de vie, avec des aliments sains adaptés à votre corps, vos besoins et votre évolution. Ils vous donneront le petit coup de pousse pour atteindre vos objectifs ! Ces petites plantes n'ont pas fini de vous surprendre et je partagerai, dans de futurs posts, leurs bienfaits et leurs utilisations.


Alors restez connectés !


168 vues

Marie MULLER - Diététicienne Nutritionniste Diplômée

Spécialiste de l'utilisation des plantes, pour votre bien-être

N°ADELI : 729501502

4 Rue Saint Charles, 72000 LE MANS

Tous droits réservés - 2020 - LE MANS - Mentions Légales